visiteurs



Reportages

Carrosserie Micart - Le respect du métier

Michel Arcand n'a exercé qu'un seul métier dans sa vie, celui de patron dans un atelier de carrosserie (voir note plus bas). Une carrière qui s'est divisée en deux parties : d'abord pour un concessionnaire automobile pendant une quinzaine d'années (Action Ford), puis à son propre compte dans un atelier, à Mascouche, depuis 1981. Il a longtemps hésité à hisser une bannière devant son édifice, mais ayant d'abord commencé avec ProColor Auto, il a finalement changé pour ProColor Prestige, geste qu'il considère maintenant comme un avantage.

Pour tout dire, Michel Arcand est un perfectionniste. Pendant quinze ans, il a établi sa clientèle dans une région qui s'est développée au même rythme que son atelier puisque celui-ci à été agrandi quatre fois pour se fixer a 10,000 pieds carrés, en considération des 2,400 d'origine. Est venu s'ajouter son frère André, un autre qui a l'amour du métier gravé au fond des yeux. Logé dans le fond d'un parc industriel, il a fait office de pionnier. Il a même vu l'édifice être soufflé lors de l'explosion d'un voisin, un distributeur de gaz propane. Pourtant, le commerce n'a jamais fermé ses portes, même s'il a fallu peinturer quelques voitures chez un voisin carrossier. Impliqué socialement dans son milieu pendant des années - il fut président de la Chambre de commerce - Michel Arcand a vu Carrosserie Micart être primée Entreprise de l'année en 1990 dans la MRC des Moulins.

La décision d'adhérer à une bannière

Jusqu'en 1995, Carrosserie Micart n'avait aucune affiliation et Michel Arcand était un indépendant heureux. "J'avais l'impression que mon atelier serait abaissé si j'adhérais à une bannière tellement mes standards et mes attentes étaient élevés au niveau de la réparation et de la satisfaction des clients", avouera-t-il.

"Nous étions tantôt sollicités; tantôt nous contemplions la possibilité de faire partie d'un groupe. Puis nous avons assisté à Québec au congrès du Mouvement des Carrossiers du Québec (MCQ) et avons rencontré les gens de ProColor. Leurs buts, leur conception du métier et leur code d'éthique correspondaient grandement à notre politique. Nous avons pesé le pour, trouvé peu de cotés négatifs et hissé fièrement la bannière ProColor Prestige chez Uniselect."

"Nous y avons trouvé du support technique, un centre de formation de qualité - dont nous nous servons - et du service aux membres. Quant aux fournisseurs, nous étions déjà bien servis par la famille Landreville de Pièces d'autos Le Portage, avec qui nous traitons. De plus, nous sommes fidèles a PPG depuis 1985. Nous n'utilisons que des marques de prestige (comme 3M et Norton...), parce que ça ne vaut pas le coup de gaspiller un travail pour quelques sous de différence dans le matériel."

"Tout à coup, nous pouvions offrir à notre clientèle une garantie nationale, un service que nous n'avons utilisé que rarement depuis, mais qui s'avère une source de confiance pour le consommateur. Je le répète, nous avons adhéré à ProColor parce que le même respect de ce métier exige autant de motivation que de créativité", ajoute André.

Plus difficiles que le client

Les frères Arcand commencent à voir les bénéfices de la bannière puisque les accréditations auprès des compagnies d'assurance affluent, ce qui augmente le volume des réparations. Ils se sont mis à l'informatique; ils furent le premier groupe relié par ADP/Shoplink au Québec. Si l 'aventure de l'informatique a donnée quelques inquiétudes au départ, ils se sont ravisés depuis et ne pourraient plus s'en passer. Michel à tellement aimé explorer ce domaine que Carrosserie Micart possède depuis peu son site sur Internet, où on démontre comment les réparations se font et le professionnalisme qui les caractérisent.

Issus d'une famille où on parlait d'automobiles avant tout (père débosseleur, un frère dans l'auto électrique, un autre chez Gagnon Batteries, un autre dans les assurances), les frères Arcand ont établi leurs propres normes de qualité depuis belle lurette. La douzaine d'employés a vite emboîté le pas.

Ils sont de tous les colloques, congrès et expo-ventes "...parce que la synergie est enrichissante." de dire Michel. "Nous vivons les mêmes problèmes et pouvons trouver des solutions en groupe."

Mais pas un véhicule ne sort de leur atelier sans qu'il soit passé au peigne fin par Michel ou André. "Nous garons la voiture dans un espace prévu pour l'accueil et la livraison. L'endroit est très éclairé et fait ressortir le moindre défaut. Si nous acceptons le véhicule, c'est que le client sera satisfait : nous sommes plus difficiles que lui parce que nous savons ce qu'il faut inspecter."

S'ils ne s'en vantent pas ouvertement, les frères Arcand sont devenus les plus importants carrossiers de leur région. Cela semble évident dès qu'ils parlent de ce beau métier qu'il font avec tant de respect.




800, rue Bombardier
Mascouche, Qc J7K 1X9
Copyright © Carrosserie Micart Ltée
Tous droits réservés
Tél.: (450) 474-2738
Fax: (450) 474-0447
Création : Ingenisoft, Inc.